Fitz

04/05/2007

04/05/07 - 15:58

Bourgeoisie de gauche et vote blanc

Dimanche : dernier round.
Qu'on le veuille ou non, il y a une alternative. Simple.
C'est l'un ou l'autre. Ce sera le président.
Il est impossible de voter ni pour l'un ni pour l'autre, car forcément, l'un des deux sera élu : de ce fait, voter blanc (ou nul...), ce n'est pas « je choisis ni l'un ni l'autre » (cela voudrait dire qu'il est possible qu'aucun des deux ne soit choisi) mais « je choisis celui que la majorité choisira ! ».
Ceci dit, je ne refuse pas la possibilité de voter blanc, mais ce n'est pas un moyen de se mettre au-dessus de la mélée, en disant « je ne veux pas de ceux-là, ça ne me concerne pas » ; se serait, je pense, se leurrer.

Je reste sur mon analyse du premier tour concernant une partie de l'électorat dit de gauche, qui a voté Bayrou au 1er tour et qui hésite maintenant entre blanc et Ségolène. Je ne parle pas des vrais bayrouïstes de la première heure, mais de ceux qui, tout focalisé sur leur Ségol-haine, clament depuis des lustres que si cela avait été un autre du PS, ils n'auraient pas hésité.

Assez curieusement, lorsque je discute avec des gens de gauche qui n'aiment pas vraiment Ségolène, mais qui ont de la peine à joindre les deux bouts en fin de mois, qui accumulent les contrats de 15 jours, 1 mois, qui vivotent de missions d'interim, qui pointent aux assedic, qui essuient refus sur refus malgré leurs diplômes, bizarrement, ceux-là ne se posent pas de questions.
Ces gens de gauche là ont fait leur choix.
Pas comme les sus-cités qui ergotent, hésitent, voterai-je blanc ? orange ? Bayrou ? DSK ? (oh oui, ce serait si drôôôôôle Daaaaaaaaaarling (de voter nul))
D'un autre côté, je peux comprendre qu'ils s'en foutent un peu du résultat.
Ils ne sentent pas d'épée de Damoclès au-dessus de leur tête, ceux-là.
Certains, je pense, auraient même des intérêts personnels à voir Sarkozy élu.
Alors qu'ils passent à droite et qu'ils l'assument, merde.

Dimanche, chaque Français choisira entre deux modèles de société.

Personnellement, vous le savez.
Je ne veux pas que la France fasse sa révolution conservatrice ;
je ne veux pas d'un système de santé franchisé ;
je ne veux pas d'une France qui creuse encore plus le fossé entre les plus riches et les plus pauvres ;
je ne veux pas d'une société qui sera en permanence au bord de l'implosion sociale ;
je ne veux pas d'un système qui concentrera les pouvoirs politiques, médiatiques et économiques ;
je ne veux pas d'une France inégalitaire où l'héritage paiera plus que le travail ;
je ne veux pas d'un état qui monte les Français les uns contre les autres ;
je ne veux pas d'une France qui se focalise sur certains tricheurs et oublie les plus gros profiteurs ;
je ne veux pas d'une France qui se persuade que l'herbe est plus verte à côté ;
je ne veux pas d'une France pour qui toute forme d'aide est forcément de l'assistanat ;
je ne veux pas d'une France à qui l'avenir de la planète est indifférent.

Entre DSK et Fillon comme premier ministre, je n'hésite pas.

Je voterai dimanche.
Qu'importe les sondages.
Probablement débarquerai-je mardi dans une France sarkozyste.
Peut-être pas.
C'est à chacun de choisir ; il est trop facile de rejeter la faute sur les autres, sur les résultats du premier tour ou que sais-je encore.

commentaires

04/05/07 - 16:00

Il me serait difficile de ne pas me sentir visé, mais j'apprécie ce texte.

04/05/07 - 16:17

Désolé mon cher Népo.
C'est toute une série d'articles et de commentaires, ici et surtout ailleurs, qui m'ont conduit à ce post-ci. La visite de ma soeur ce week-end aussi.

D'aucuns me taxeront de moralisateur.
Ce sont les mêmes qui expliqueront qu'on en serait pas là si Bayrou avait été au second tour, si DSK avait ete choisi, si Jospin avait été au second tour en 2002, si le oui avait gagné en 2005.
Si ça ce n'est pas de la morale à deux balles.

Malheureusement ces "si" sont nuls et non avenus ; la situation est ce qu'elle est, on ne peut pas faire autrement et changer le passé.
La seule chose sur laquelle on peut agir, c'est le présent.
Et c'est exactement ce qu'on nous demande dimanche.

04/05/07 - 16:35

1) "Désolé mon cher Népo." : vous n'avez pas à l'être ! C'est intéressant, c'est argumenté, assez juste, etc.

Je ne vais pas vous dire que vous me convainquez d'écarter le vote blanc. Mais j'approuve un texte qui invite à ne pas faire ça à la légère, à le faire en conscience, les yeux en face des trous, et à ne pas se servir le matin du 7 mai de son vote blanc de la veille comme d'un prétexte pour se laver les mains du résultat, quel qu'il soit.

2) Vous dites notamment :
"D'aucuns me taxeront de moralisateur.
Ce sont les mêmes qui expliqueront qu'on en serait pas là si Bayrou avait été au second tour, si DSK avait ete choisi, si Jospin avait été au second tour en 2002, si le oui avait gagné en 2005.
Si ça ce n'est pas de la morale à deux balles."
Pour ma part (et c'est quelqu'un qui peut se reconnaître dans tous les "si" que vous évoquez qui vous le dit), je trouve que votre post est nettement plus moral que moralisateur.

3) "ces "si" sont nuls et non avenus ; la situation est ce qu'elle est, on ne peut pas faire autrement et changer le passé." : vous avez tout à fait raison et c'est notamment pour ça que je pense qu'il ne faut surtout pas se leurrer si on vote blanc, et que vous avez bien raison d'en parler.

"La seule chose sur laquelle on peut agir, c'est le présent.
Et c'est exactement ce qu'on nous demande dimanche."

Ouaip. Ajoutons aussi : le vote blanc n'est pas une inaction, il est une action, qui pourra planter l'un des deux candidats, et pas nécessairement celui qu'on aime le moins, bien au contraire (ou celle qu'on aime le moins, si on veut bien envisager que Ségolène Royal puisse re-grignoter des points dans les deux jours et se placer du point de vue d'un électeur de tradition de centre-droit ou de droite qui veut une politique plus à droite qu'à gauche mais se refuserait à se salir les mains en votant Sarkozy parce que quand même un président UDF ça ferait tellement plus propre sur soi).

04/05/07 - 16:36

Je voterai dimanche.
et mon choix est fait depuis trés longtemps.La seule chose sur laquelle on peut agir, c'est le présent.
Et c'est exactement ce qu'on nous demande dimanche.Je voterai donc Ségolène .

;-)

04/05/07 - 16:46

Fitz, je crois que votre message est parfaitement passé auprès de Vertigoblog ! :)

04/05/07 - 16:57

Nepo > content que le sens de mon post soit compris !
En effet, le vote blanc peut-être une action ; mais c'est une action hautement calculatrice.
Et comme vous le dites, ce n'est sûrement pas se laver les mains.

Vertigoblog > Ouf ! Je vois que les convaincus le sont toujours :)

04/05/07 - 18:59

>"Probablement débarquerai-je mardi dans une France sarkozyste."

Mardi, je ne suis pas sûr qu'on accepte les personnes qui viennent d'un pays qui a inventé la solution finale...

Pays de bouseux.


PS: superbe post

04/05/07 - 22:25

Si si ; Mardi, le président sera encore Chirac qui aime vraiment beaucoup Angela :)

Les commentaires sont automatiquement fermés aux visiteurs au bout de trente jours.

 

L'image de la bannière et celle de l'avatar ont été créées d'après une illustration de M. Whelan sur la couverture de "l'Assassin du roi" (R. Hobb, France Loisirs Ed.).
Les photos sont de moi, sauf mention contraire.

eXTReMe Tracker