Fitz

14/12/2006

14/12/06 - 15:15

Mithra

Noël approche. Les fêtes du solstice d'hiver vont avoir lieu. La durée du jour va croître de nouveau. L'Homme en sera heureux, et manifestera son contentement, comme de tout temps. Noël semble être une résurgence naturelle de ces rites-là. On lit souvent que si l'anniversaire de Jésus est fêté le 25 décembre, c'est pour coïncider avec la naissance mythique de Mithra. Le mithraïsme était une des principales religions concurrentes du christianisme à ses débuts. Je suis plutôt fasciné par ce culte. Malgré son importance, il est souvent ignoré ; il s'est passé un certain temps avant que j'en entende parler. Pourtant il semble avoir influencé fortement le christianisme en particulier dans ses pratiques cultuels, par exemple, sur la date de Noël et celle de Pâques, sur l'eucharistie, sur la vie attribuée à Jésus. Le culte de Mithra était un culte à mystères, initiatique, principalement oral ; ainsi on ne connaît pas d'écrits directs de ses adeptes. Tout comme le christianisme, il semblait être un culte rédempteur. Un des aspects iconographiques les plus connus de cette religion est la tauroctonie, le sacrifice rituel du taureau par Mithra, reconnaissable à son bonnet phrygien. Un serpent est généralement présent ainsi qu'un chien se nourrissant du grain jaillissant (miraculeusement) de la plaie, pendant qu'un scorpion enserre les testicules du pauvre animal. N'importe quel grand musée d'antiquité possède une statue ou un bas relief montrant une telle scène.


(Kunsthistorisches Museum, Vienne)

Malheureusement, je ne sais pas grand chose sur le mithraïsme, ses origines et ses liens avec le christianisme. On trouve deux trois choses sur internet et dans certaines encyclopédies, bien sûr, mais j'aimerai prendre le temps d'approfondir un peu. Si quelqu'un connait un ouvrage sur le sujet suffisamment facile d'accès, non hermétique, et si possible objectif, je lui serai reconnaissant s'il m'en donne les références.


(ensuite, je m'intéresserai aux Esséniens...)

commentaires

14/12/06 - 18:23

Rénan disait quelque chose comme si le christianisme avait été arrêté à ses début, le monde eut été mithraïsé...
Sinon, je ne connais pas de livre, non, juste quelques chapitres dans des ouvrages historiques, dont un que j'adore, La route de la soie de François Bernard Huyghe...

14/12/06 - 21:12

Coïncidence, je reviens justement du Louvre, dans la boutique duquel se trouvaient deux ou trois ouvrages bien documentés sur le sujet. Dommage, si j'avais su, je t'aurais relevé les références !

14/12/06 - 22:37

Asbel > Je n'y connais pas grand chose, le Rénan en question, c'est l'auteur de "la vie de Jésus" ? D'ailleurs à ce propos, connais-tu le consensus des historiens sur cet ouvrage ?
Merci pour ta référence sinon !

Pascal > Merci pour l'info, c'est déjà ça !! comme je vais passé quelques temps à Paris autour du Jour de l'An, je tacherai d'y faire un saut pour voir. Je n'ai pas encore prospecté.

15/12/06 - 22:51

Bien sûr, les religions de la même époque comportent des points communs. Notamment l'utilisation des symboles les plus naturels, comme le moment de l'année où les jours recommencent à grandir, comme le moment où les jours sont maximum. Au coeur des ténèbres, on peut parler de lumière dans la nuit.
Mais il faut aussi regarder l'histoire de ces fêtes religieuses qui viennent, soit se supperposer à d'autres, soit se décaler. Pour les fêtes et événements chrétiens on peut lire wikipedia (j'y renvoie souvent).
La naissance de Jésus n'est pas fêté par tous les chrétiens le 25 décembre.

En route pour les Esséniens ! Et bientôt plus de récits sur Mithra.

17/12/06 - 13:39

Oui, il faut savoir se superposer aux rites voire les incorporer pour concurrencer, avoir une chance de survivre et fagociter les cultes plus anciens.
pour ce qui est du 25/12, peut-être, je ne connais pas toutes les églises chrétiennes, mais si j'en crois certain, c'est une des concessions claires au mithraisme. Car Jésus et Mithra ont beaucoup en commun. Le christianisme est souvent présenté comme novateur pour son temps. Mais à l'éclairage du mithraisme il le semble moins.

19/12/06 - 17:06

Oui, c'est le Ernest Renan de la vie de Jesus.
C'est un grand penseur historien de la fin du XIX, qui s'est interrogé toute sa vie sur ce qui consstitue une culture, une civilisation. Évidemment, comme tous les historiens du XIX, ça date, et c'est à prendre avec des pincettes. Mais encore aujourd'hui il est respecté comme un pionnier sur ces sujets. ET c'est toujours interessant de voir le discours que tient une époque sur l'histoire. Surtout quand il s'agit de gens aussi brillants que Renan.

Les commentaires sont automatiquement fermés aux visiteurs au bout de trente jours.

 

L'image de la bannière et celle de l'avatar ont été créées d'après une illustration de M. Whelan sur la couverture de "l'Assassin du roi" (R. Hobb, France Loisirs Ed.).
Les photos sont de moi, sauf mention contraire.

eXTReMe Tracker