Fitz

28/06/2006

28/06/06 - 22:29

Icosaèdre tronqué au pied

Je ne disserterai pas sur la victoire de l’équipe de France hier, je ne rentrerai pas dans le débat pour savoir si elle était méritée, je ne vous dirai pas si je pense que M. Henry a simulé ou pas : je n’ai pas vu le match ; je l’ai juste suivi par intermittence sur internet.

Ceci dit, c’est bien à ce populaire jeu que ce mot est dédié. On ne peut passer outre, la coupe du monde a envahi la planète ; je ne suis même pas sûr qu’il existe des coins reculés où l’on n’en est pas informée.
Je trouve ça fascinant.
Pas forcément le sport lui-même, mais cet engouement.
C’est vrai c’est un jeu qui est facile à pratiquer. Un ballon, un terrain plus ou moins régulier, quelques tas de vêtements pour délimiter les buts, et le tour est joué.
Ceci dit, le sport qu’on nous montre est assez différent de celui-ci, tout d’abord au niveau des scores.
Car si gamin, sur le communal, on atteint en une demi-heure la dizaine de buts, les pros, en trois fois plus de temps, nous offrent au mieux 2 ou 3 points au score. A l’inverse des autres sports de terrain, le football offre peu d’actions et encore moins d’actions concrétisées. Le basket-ball ou le handball pêcheraient parfois de l’effet inverse : il y a une action en permanence et il est rare que le(s) point(s) ne soi(en)t pas marqué(s) ; ce peut aussi être monotone et particulièrement chiant.
Ici c’est le contraire. A tel point que je me demande parfois si les écarts sont significatifs. Statistiquement parlant. Quand on voit à quel point tout se joue sur un point, on voit comment l’arbitrage est influent dans ce sport. L’arbitre ne semble pas simplement veiller au bon déroulement de la rencontre mais il peut participer à décider de qui va gagner : par un penalty accordé ou pas, un coup franc, un but refusé, un joueur expulsé. Nul ne peut être juste s’il est humain. Et aux bruits de couloir (j’ai des collègues qui suivent pour moi) je sens que les arbitres sont très humains et qu'ils suivent des règles légèrement variables : si un Suisse peut utiliser ses mains pour jouer, un Ivoirien peut se faire ceinturer sans soucis. Je ne tomberai pas dans la facilité d’y voir potentiellement une histoire de comptes en banque plus ou moins rempli. Pas de ça chez moi.
Certains parlent de l’arbitrage vidéo. Mais pourquoi les arbitres laisseraient-ils leur pouvoir ? L’être humain y est toujours si attaché dès qu’il en a une moindre parcelle.
Ou alors, trouver un moyen, en changeant un peu les règles par exemple, pour améliorer la statistique et accroître le nombre de buts et l’écart au score.

En attendant, au foot il y en a toujours après pour contester l’arbitrage et refaire le match à défaut de refaire le monde.
C’est peut-être aussi pour ça que ce jeu est si populaire.



PS : Est-ce sous influence germanique que les gardiens de but se trouvent être maintenant des portiers ?

commentaires

28/06/06 - 22:41

Quel rapport avec un icosaèdre tronqué ?? o_O

28/06/06 - 22:42

Sinon, je ne suis pas forcément d'accord avec ton "A l’inverse des autres sports de terrain, le football offre peu d’actions", cela dépend beaucoup du niveau.

En général, les matchs internationaux avec éliminations (au hasard, une Coupe du Monde ^^) donnent lieu à beaucoup d'action.

Après, la concrétisation... ;-)

28/06/06 - 22:44

>" je ne vous dirai pas si je pense que M. Henry a simulé ou pas"

Hum... Thierry Henry (dit "M" ^^) n'a pas simulé hier.
Définitivement.
Le pénalty était pour les Espagnols. :-)

28/06/06 - 22:52

regarde un icosaèdre tronqué et tu verras bien ! :-)

Oui, je parle action au sens de celle qui compte (c'est à dire portant un point potentiel)

C'est un homme, non ? Moi, je suis poli, je dis monsieur, je n'ai pas gardé les cochons avec lui :-) Oui, mais je ne parle pas du penalty mais de la faute (pour certains simulée) sur M. Thierry Henry à l'origine du coup franc, qui, par l'intermédiaire de la tête de M. Vierra, a permis le second but français... Mais c'était un peu long à dire, surtout quand on a rien à en dire ! :-)

28/06/06 - 22:54

>"regarde un icosaèdre tronqué et tu verras bien ! :-)"

Mais, euh, y'a plein de possibilités!

28/06/06 - 23:05

t.t.t. ça frise la mauvaise foi ! :)

28/06/06 - 23:07

Serait-ce un hexagone? Mais alors tu aurais pu te contenter de "cube tronqué".
A moins que cela ne soit pour placer l'icosaèdre... ;-)

28/06/06 - 23:29

ceci est le polyèdre semi-régulier (d'Archimède), nommé "icosaèdre tronqué"...

28/06/06 - 23:33

Ah.
Oui.
Evidemment.

Notons que la troncature est subtile puisqu'elle coupe toutes les pointes.
Trop subtile pour moi.

Bon, je vais me cacher de honte. Ciao!

29/06/06 - 12:30

POur rebondir sur ton analyse du foot, c'est justement parce qu'il ya peu de buts que c'est aussi jouissif! L'emotion que donne le ballon au fond de la cage est incomparablement plus forte à celle d'un ballon dans un pannier. De même, la peur quand on voit les joueurs s'approcher de la surface de réparation est bien plus saisissante...

Les commentaires sont automatiquement fermés aux visiteurs au bout de trente jours.

 

L'image de la bannière et celle de l'avatar ont été créées d'après une illustration de M. Whelan sur la couverture de "l'Assassin du roi" (R. Hobb, France Loisirs Ed.).
Les photos sont de moi, sauf mention contraire.

eXTReMe Tracker